Le microbiote

Le microbiote <em>(de Annie Philizot)</em>

 

"La clef pour perdre du poids durablement"

Les nouvelles techniques de recherche scientifique ont permis une meilleure connaissance sur les bactéries qui peuplent nos intestins que l'on appelle le microbiote intestinal (anciennement : flore intestinale).

On sait notamment que ces bactéries se modifient avec notre hygiène de vie et que leur impact est considérable sur notre santé physique et mentale.

En effet, notre microbiote intervient sur différentes fonctions de notre organisme sur le plan digestif, mais aussi sur notre immunité, nos métabolismes, nos fonctions neurologiques et la santé de notre muqueuse intestinale.

La résistance à la perte de poids est, en partie, due à une dysbiose, c'est-à-dire, à un déséquilibre de nos bonnes et nos mauvaises bactéries qui colonisent nos intestins et qui va générer de l'inflammation.

Cette inflammation est notamment responsable du stockage des graisses et de ce fait, d'une augmentation de poids.

L'inflammation sera proportionnelle au  poids de l'individu et va générer une insulinorésistance et une résistance à la leptine qui est l'hormone de la satiété et va favoriser les complications liées à l'obésité.

Lors d'une prise de poids, il est important de contrôler son tour de taille, car c'est l'un des marqueurs de la prise de masse grasse viscérale qui est délétère pour les maladies cardio-vasculaires. La graisse viscérale est située dans l'abdomen, elle entoure nos organes (le foie, l'estomac, les intestins). Elle génére des substances chimiques pro-inflammatoires appelées cytokines.

Un tour de taille normal pour les femmes est de 88 cm et de 102 cm pour les hommes.

Ce qui est rassurant, c'est que ce phénomène est réversible si l'on modifie son hygiène de vie, son alimentation, si l'on améliore son sommeil, si l'on apprend à gérer son stress et que l'on augmente son activité physique.

Après avoir apporté ces changements l'équilibre du microbiote va se faire progressivement et ainsi facilitera la perte de poids.

"Toute maladie commence dans les intestins"  Hippocrate.

 

            

Je vous accompagne dans la mise en place de bonnes habitudes alimentaires.

N'hésitez pas à me contacter pour connaître ma méthode.

 

                                                                                   

 

 

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien