Stress chronique

Stress chronique <em>(de Annie Philizot)</em>

Vous êtes souvent stressé et fatigué et vous avez grossi sans raison apparente ? Cette prise de poids inexpliquée pourrait être due à vos taux de cortisol !

On appelle souvent le cortisol l’hormone du stress parce qu’il s’agit de l’une des principales hormones qui sont libérées lorsque nous sommes sous.

En fait, le cortisol est une hormone anti-stress parce que son rôle est de limiter les dommages causés par le stress autant que faire se peut. Cette hormone favorise l’accumulation de graisse abdominale et augmente l’appétit.

Les périodes de stress modifient souvent l’appétit. Plusieurs études ont démontré le lien entre le stress et les modifications de l’appétit et du poids.

Dans une étude menée auprès de plus d’une centaine de personnes, on a constaté que le stress conduisait à manger en l’absence de faim. Ces modifications de l’appétit peuvent également causer des fluctuations pondérales pendant les périodes de stress.

Une étude menée auprès de plus de 1 300 personnes a montré que le stress entraine une prise de poids plus importante chez les adultes qui souffrent déjà de surpoids.

Bien que ces études montrent un lien entre le stress et les modifications de l’appétit ou du poids, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle lors d’une prise de poids inexpliquée.

La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses façons naturelles de reprendre le contrôle de ses taux de cortisol.

Voici certaines mesures que l’on peut prendre pour réduire son stress et contrôler ses taux de cortisol:

Cerise sur le gâteau, ces conseils favorisent également la perte de poids !

Surtout n'oubliez pas : faites-vous plaisir !!

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien